sommaire

Accueil

Comment utiliser notre module d'optimisation

Téléchargez notre module de simulation

Vos questions

Tous les articles

entrepreneur individuel

gérant de Sarl

micro-entreprise

auto-entrepreneur

Dividende de l'associé de sarl : les impôts et charges

Quels sont les impôts et les charges sociales que doit supporter l'associé de Sarl sur les dividendes encaissés.

Le créateur d'entreprise peut opter pour une société soumise à l'impôt sur les sociétés : la SARL classique, qui exige au moins deux associés et un gérant, ou encore l'EURL, qui est tout simplement une SARL à un seul associé.

Le créateur d'entreprise fait tenir sa comptabilité par un comptable et doit communiquer aux services fiscaux ses comptes annuels.

La société paiera d'abord l'impôt sur le bénéfice fiscal. Le taux est de 15 % sur la fraction du bénéfice inférieur à 38 200 € et de 33,33 % sur la fraction dépassant ce montant.

Après paiement de l'impôt sur les sociétés, le bénéfice peut-être soit mis en réserve, soit distribué aux associés sous la forme d'un dividende. Par souci de simplicité, le tableur commercialisé ici suppose que le créateur d'entreprise est le seul associé de sa société et perçoit donc la totalité du dividende.

Sur ce dividende, l'associé créateur d'entreprise paiera les prélèvements sociaux au taux de 8%, dont 5,1% déductibles de son revenu imposable. Le dividende brut est soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu, après un abattement de 40 %. Exemple : pour un dividende de 1000 mis en distribution, l'associé sera imposé sur 600.

ATTENTION : La Loi de Sécurité sociale pour 2013 soumet aux cotisations sociales la fraction du dividende qui dépasse 10% du capital social quand le bénéficiaire exerce son activité au sein de la société en tant que non-salarié, gérant majoritaire notamment. Cette option d'optimisation en passant par une société soumise à l'IS ne peut donc plus être utilisée que pour les gérants salariés.

téléchargez notre module d'optimisation

liens utiles

Impôts

donation succession

impôt sur le revenu

création d'entreprise

barème kilométrique

Immobilier

crédit immobilier

Santé-Beauté

soins de la peau

diététique

Pratique

vacances scolaires

voyage en avion

tarifs postaux

indemnité chômage

musées de France

Droit & Finances

Domicilier une entreprise

Retraite des auto-entrepreneurs

La franchise pour entreprendre

Medium Communication, 320 rue Saint-Honoré, 75001 Paris Siret 33927289000023